CCN ROUEN FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

+7
ameye isa
carine
Antoine
Benoit Vochelet
Elise56
jose
Seb
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre  - Page 2 Empty Re: îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

Message  Benoit Vochelet Jeu 7 Déc - 16:24


[/quote]
Du coup, vous avez un vent venant du large? [/quote]

Non, sur la plage de Trouville orientée nord-ouest, le vent sud-ouest puis ouest correspond à un vent trois-quart arrière puis de côté (en gros, il souffle vers l'estuaire de la Seine). Cela pourrait avoir pour intérêt de creuser un peu les vagues en marée montante.
Les hauteurs de vagues sont données au large. Ensuite, la spécificité de la plage peut très largement atténuer les hauteurs.
En fait l'estimation Windguru la plus fine est celle du modèle WRF 9km mais pour dimanche nous aurons les prévisions demain vendredi.
Pour le surf, il faut aller de site en site, en fonction de la météo. Et avant cela, il nous faut compiler et experimenter les situations, pour constituer "notre" base de données. Sans oublier les risques d'erreurs...
B.
Benoit Vochelet
Benoit Vochelet

Messages : 264
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre  - Page 2 Empty Re: îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

Message  Seb Jeu 7 Déc - 16:55

En fait sud ouest, il longe la côte et nous emmène vers le havre .... Perso winguru se trompe rarement.... Donc on va être prudent et on refait le point 48 h avant...
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre  - Page 2 Empty Re: îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

Message  Elise56 Jeu 7 Déc - 17:40

Ok. Du coup si on avait un vent de terre, il serait orienté Sud ? J'essaye de comprendre, car à la formation fédérale, on a abordé la théorie mer de manière très très superficielle (des choses que je connaissais déjà), du coup j'ai pas appris grand chose.

Je serai preneuse cet hiver d'une séance théorie mer au club, bien au chaud, j'aimerais bien bosser sur des cas concrets avec cartes et tout, si ça vous branche les deux mereux. Sinon le bouquin de Michel Guégan, le kayak et la mer, est bien ou pas ? Il aborde tout ça ? J'envisageais de l'acheter si l'aborde toutes ces notions de courants et houles.

Elise56

Messages : 690
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre  - Page 2 Empty Re: îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

Message  Benoit Vochelet Jeu 7 Déc - 18:04

Elise56 a écrit:Ok. Du coup si on avait un vent de terre, il serait orienté Sud ?
Je serai preneuse cet hiver d'une séance théorie mer au club, bien au chaud, j'aimerais bien bosser sur des cas concrets avec cartes et tout, si ça vous branche les deux mereux..

Un vent de terre à Trouville est sud - sud-est effectivement. Mais je te réponds avec la navicarte 526 - 527 Le Havre - Saint-Vaast sous les yeux et c'est beaucoup plus simple.
Totalement OK pour une ou plusieurs sessions de nav' : j'ai quelques cartes, des navicartes et des courants de marées du SHOM, un compas, des boussoles...
Nous pourrions, dans un second temps, solliciter un intervenant du club ou d'ailleurs pour densifier le propos.
B.
Benoit Vochelet
Benoit Vochelet

Messages : 264
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre  - Page 2 Empty Re: îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

Message  Elise56 Jeu 7 Déc - 21:23

Benoit Vochelet a écrit:
Elise56 a écrit:Ok. Du coup si on avait un vent de terre, il serait orienté Sud ?
Je serai preneuse cet hiver d'une séance théorie mer au club, bien au chaud, j'aimerais bien bosser sur des cas concrets avec cartes et tout, si ça vous branche les deux mereux..

Un vent de terre à Trouville est sud - sud-est effectivement. Mais je te réponds avec la navicarte 526 - 527  Le Havre - Saint-Vaast sous les yeux et c'est beaucoup plus simple.
Totalement OK pour une ou plusieurs sessions de nav' : j'ai quelques cartes, des navicartes et des courants de marées du SHOM, un compas, des boussoles...
Nous pourrions, dans un second temps, solliciter un intervenant du club ou d'ailleurs pour densifier le propos.
B.

Oui déjà avec toi, Seb et Johann, ça fait de bons intervenants Smile Smile

Elise56

Messages : 690
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre  - Page 2 Empty Re: îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

Message  Benoit Vochelet Ven 8 Déc - 11:13

Bon la météo vient de décider : pas de sortie dimanche à Trouville. Un "Avis de vent frais" est annoncé. Cela signifie un vent de force 6 avec rafales force 8. Impossible de mettre un kayak dehors dans ces conditions.
Alors, retour sur l'Eure (Val de Reuil), l'Andelle ?...
B.
Benoit Vochelet
Benoit Vochelet

Messages : 264
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre  - Page 2 Empty Re: îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

Message  Seb Ven 8 Déc - 12:35

Bon...ça pose.... On espère juste ne pas être en vigilance orange...... On ne ferai rien: pour la rivière au choix val de Rueil, andelle, epte........
On peux aussi faire un petit retour formation mer en revenant... Élise tu n'es pas dispo de la journée ?
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre  - Page 2 Empty Re: îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

Message  Elise56 Ven 8 Déc - 15:18

Seb a écrit:Bon...ça pose.... On espère juste ne pas être en vigilance orange...... On ne ferai rien: pour la rivière au choix val de Rueil,  andelle, epte........
On peux aussi faire un petit retour formation mer en revenant... Élise tu n'es pas dispo de la journée ?

Non du tout ou alors en début de soirée pour l'apéro:) Smile ...

Elise56

Messages : 690
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre  - Page 2 Empty Re: îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

Message  Seb Ven 8 Déc - 18:27

Bon on annule, je met un pos pour proposer val de Rueil dimanche après midi......
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre  - Page 2 Empty Re: îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

Message  Seb Sam 9 Déc - 9:35

Perite question ouverte pour les merreux adepte de jolie petite vague de surf ( j'ai regardé wingourou a dieppe et il prevoit des vague de 4m et une frequence de 10 secondes !!!!pour eux c'est top......) ma question est de confirmer ce qui renforcent la houle: un vent de terre a la montante et un vent de mer à la descendante......en gros est-ce vrai qu'il faille que le vent s'oppose au courant de marée pour soulevé la houle ? J'ai vu des truc bizard sur les forum et je voulais votre avis ...a plus
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre  - Page 2 Empty Re: îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

Message  Johann Sam 9 Déc - 11:07

Seb a écrit:Perite question ouverte pour les merreux adepte de jolie petite vague de surf ( j'ai regardé wingourou a dieppe et il prevoit des vague de 4m et une frequence de 10 secondes !!!!pour eux c'est top......) ma question est de confirmer ce qui renforcent la houle: un vent de terre a la montante et un vent de mer à la descendante......en gros est-ce vrai qu'il faille que le vent s'oppose au courant de marée pour soulevé la houle ? J'ai vu des truc bizard sur les forum et je voulais votre avis  ...a plus

Pour des conditions de surf sympa sur Pourville, il faut :
- un flux de sud-ouest car en effet, c'est le vent contraire qui lève la houle. L'idéal est d'y aller juste quand le coup de vent retombe. Pas de problème de "vent de terre" à cet endroit car, dans la zone de surf, la plage est abritée par la falaise. Mais il faut quand même un vent qui souffle régulièrement sud ouest depuis 2/3j (et en ce moment, ça tourne tout le temps et du coup c'est le chantier, avec des périodes très courtes)

- une marée basse avec coef >60, dans ce cas on peut viser 2h avant / 2h après

- regarder la webcam: https://www.viewsurf.com/univers/surf/vue/12264-france-haute-normandie-pourville-live

...et savoir que par contre qu'on est toujours soumis à un fort courant, assez pénible, parallèle à la plage qui repousse vers la droite.
Johann
Johann

Messages : 1397
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre  - Page 2 Empty Re: îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

Message  Seb Sam 9 Déc - 11:58

Merci c'est bien ce que je pensai.....les vent du sud-ouest sont toujours très sympa.... C'est vrai que ce courant à pourville est asse désagréable.... Et si nous Kayakiste avons assez de patate pour le contrer.... Pour les surfeur ce n'est pas très cool...
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre  - Page 2 Empty Re: îles Sainte Marcouf le dimanche 10 décembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum