CCN ROUEN FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau Bassin Val-de-Rueil

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveau Bassin Val-de-Rueil - Page 2 Empty Re: Nouveau Bassin Val-de-Rueil

Message  Johann Mer 14 Déc - 14:32

Je suis allé voir ce que ça donnait lors d'une balade à vélo dimanche:

1 veine d'eau très franche, avec un rouleau qui a l'air assez rétentif mais court. Donc surement sympa pour surfer avec un bateau très court. Pour accéder à la vague, il y a un très beau contre en RD, mais malheureusement, si on se fait éjecter de la vague, il sera difficile de retourner dans ce contre à cause d'un caillou qui marque la fin du contre et qui est situé un peu trop en amont.
Côté gauche par contre, la vague sera peut-être + difficile à attraper car il n'y a de contre très franc et apparemment pas beaucoup de fond.
En aval, il y a un épi rocheux, qui forme un beau contre et permet de slalomer en en faisant le tour.
Encore en aval, un rocher en plein dans la ligne, sympa pour faire un stop, moins sympa si quelqu'un se baigne en amont ou n'anticipe pas la cravate, mais, hey, c'est le jeu ! On pourra faire de la sécu.

Bon, en résumé c'est pas encore Hawaï sur Rhône, mais c'est mieux qu'avant! Et si en plus on a quelques portes pour se créer de belles trajectoires en slalom, on pourra s'amuser quand même (de toute façon on trouve toujours à s'amuser!)

Je compte y aller faire un tour en semaine durant les vacances, surement avec Christophe.
Johann
Johann

Messages : 1397
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bassin Val-de-Rueil - Page 2 Empty Re: Nouveau Bassin Val-de-Rueil

Message  Elise56 Mer 14 Déc - 15:58

Johann a écrit:Je suis allé voir ce que ça donnait lors d'une balade à vélo dimanche:

1 veine d'eau très franche, avec un rouleau qui a l'air assez rétentif mais court. Donc surement sympa pour surfer avec un bateau très court. Pour accéder à la vague, il y a un très beau contre en RD, mais malheureusement, si on se fait éjecter de la vague, il sera difficile de retourner dans ce contre à cause d'un caillou qui marque la fin du contre et qui est situé un peu trop en amont.
Côté gauche par contre, la vague sera peut-être + difficile à attraper car il n'y a de contre très franc et apparemment pas beaucoup de fond.
En aval, il y a un épi rocheux, qui forme un beau contre et permet de slalomer en en faisant le tour.
Encore en aval, un rocher en plein dans la ligne, sympa pour faire un stop, moins sympa si quelqu'un se baigne en amont ou n'anticipe pas la cravate, mais, hey, c'est le jeu ! On pourra faire de la sécu.

Bon, en résumé c'est pas encore Hawaï sur Rhône, mais c'est mieux qu'avant! Et si en plus on a quelques portes pour se créer de belles trajectoires en slalom, on pourra s'amuser quand même (de toute façon on trouve toujours à s'amuser!)

Je compte y aller faire un tour en semaine durant les vacances, surement avec Christophe.

Merci Johann pour ces explications, on pouvait difficilement faire plus précis. Je verrai ce que ça donne vendredi, en attendant mon bateau court demandé pour Noël. Very Happy

Elise56

Messages : 690
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bassin Val-de-Rueil - Page 2 Empty Re: Nouveau Bassin Val-de-Rueil

Message  Elise56 Ven 16 Déc - 20:53

Voici quelques photos du bassin (vue générale et de près) et premières impressions du bassin de VDR, on s'est amusés dessus avec Rapahël cet après-midi. Si ça peut donner envie aux autres d'y aller.

C'est pas le bassin de mes rêves, Rapha avait la même impression, mais c'est mieux qu'avant et il y a moyen de s'amuser donc c'est déjà ça. On a pu échanger avec Jérôme de VDR qui est passé à pied près de la rive en fin de journée.

Je complète ce que dit Johann avec cette fois le côté vécu, les épis rocheux (la première barre an aval de la chute et l'autre caillou en plein milieu permettent de bien s'amuser en slalom (bacs, reprises et stops). La vague est sympa à surfer, elle est rapide, mais compliqué à attraper, car en rive gauche (comprendre dans le sens du courant), elle est fermée, il faut aller la chercher de l'autre côté, et depuis la rive gauche, le rouleau - en tout cas avec un bateau long comme le Z-one - impossible de surfer ou de faire un bac dedans (il nous dégage), donc il ne permet pas de se retrouver sur la bonne rive pour rentrer dans la vague. Et de ce même côté, ça n'est pas vraiment un contre, c'est marmiteux, donc c'est plus difficile de prendre de la vitesse, on est déjà déstabilisé au moment de rentrer dans le courant, même en montant le plus haut possible.
De l'autre côté, rive droite, c'est possible en prenant de l'élan pour passer à contre courant depuis le contre pour passer au-delà d'un caillou placé en aval de la vague. Avec Rapha, on n'a pas réussi avec cette méthode, donc on a débarqués puis réembarqués pour aller dans la vague. Ou plus simple embarquer directement rive droite ou descendre la chute et faire un stop rive droite juste après. On n'a pas essayé (pas eu le temps) le rouleau depuis cette rive, peut-être est-il bien et sûrement plus facile à prendre pour rester dedans.

Sinon le niveau d'eau étant bas, l'esquimautage doit être plus plus chiant, il faut remonter en s'aidant du fond. drunken

Nouveau Bassin Val-de-Rueil - Page 2 Finbas11
Nouveau Bassin Val-de-Rueil - Page 2 Roulea11
Nouveau Bassin Val-de-Rueil - Page 2 Vague11
Nouveau Bassin Val-de-Rueil - Page 2 Vueens12
Nouveau Bassin Val-de-Rueil - Page 2 Vueens13

Elise56

Messages : 690
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bassin Val-de-Rueil - Page 2 Empty Re: Nouveau Bassin Val-de-Rueil

Message  Johann Lun 19 Déc - 10:19

Je vais y faire un tour vendredi aprem avec Chrisophe, si jamais il y a des amateurs...
Johann
Johann

Messages : 1397
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bassin Val-de-Rueil - Page 2 Empty Re: Nouveau Bassin Val-de-Rueil

Message  Johann Sam 24 Déc - 9:50

Bonne petite navigation hier en compagnie de Thomas, Paco, Benoit de VDR et Christophe.
C'est clairement un bassin pour jouer avec des bateaux longs type slalom car on peut faire pas mal de trajectoires à travers des veines d'eau assez puissantes et bien marquées. Par contre, à ce jeu là, on se crame les bras en 1h !
Le niveau d'eau étant trop bas, j'anticipais beaucoup de gratte-cailloux, et finalement pas du tout, il y a suffisamment de fond.
Pour surfer des vagues, par contre, c'est assez limité. Par ce niveau d'eau, la 2ème vague (celle qui me faisait penser à un rouleau) ne retient pas du tout, on peut tenter la première vague lisse, mais c'est énormément d'énergie dépensée pour l'attraper (même si on peut rentrer dans le contre RD en passant le gros caillou) et elle ne retient que très peu.

Ca va devenir plus sympa avec les portes qui sont en train d'être posées.
A voir ce que ça donnera avec les changements de niveaux d'eau. Est-ce que ce sera nivelé ou au contraire accentué??? Time will tell.
En tout cas un chouette bassin pour l'école de pagaie avec au moins 3 endroits ou travailler en parallèle sur le même site.
Johann
Johann

Messages : 1397
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bassin Val-de-Rueil - Page 2 Empty Essai nouveau bassin VDR

Message  Seb Dim 8 Jan - 21:45

Ca y est.....je suis allé sur le fameux nouveau bassin de Val-de-Rueil.....

Première abord:
une belle vague suivie de 2/3 plus petites, toutes sont irrégulières...normal l’aménagement artificielle est nouveau…
et puis, derrière le grand enrochement central.....c'est un peu le bazar....un gros drossage précédé de plein de cailloux innexploitable....
Enfin en aval du rapide des enrochements avec des contres sympas, un petit drossage.....le tout dans moins de 20cm d'eau.....allons vite voir ce que cela donne depuis un kayak....

Premier passage....pas mal de jus avec un niveau pourtant bas....pas vraiment de contre si ce n'est celui de droite à côté de la vague.....sympa en tous cas. La partie basse plus tranquille permets de visualiser les passages pour remonter à contre-courant et atteindre le haut du bassin sans trop se « fatiguer »…car la remonté est physique….puis première tentative de bac pour rejoindre la rive droit et le grand contre...là stupeur… le courant est trop fort et un gros rocher saillant est en plein milieu du bassin à quelques cm de la surface….Super dangereux…à enlever rapidement à mon avis….

Puis tentative de surf sur la grosse vague…là il y a du potentiel…mais du potentiel seulement…car le fond est trop irrégulier à mon sens avec trop de remous….du coup la fenêtre de surf est trop petite et dès que l’on part vers la rive gauche on est pris par le courant…..en plus 2 cailloux empêchent de bien prendre la vague…

Perso je trouve ce nouveau spot sympa….du jus, et même en basse eaux et de quoi travailler pas mal de choses: idéal pour l’école de pagaie…après il faut pas être 50 dessus et surtout enlever ce rochet saillant en plein milieu de la passe…

A voir après la première crue….certains rochers sont pas super bien encré et vont certainement bouger…..ce sera peut-être bénéfique et ça permettra d’avoir un passage de l’eau plus "naturel": il faut faire confiance à dame nature….

Une super matinée en tout cas.....
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bassin Val-de-Rueil - Page 2 Empty Re: Nouveau Bassin Val-de-Rueil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum