CCN ROUEN FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

+4
Elise56
Benoit Vochelet
Seb
Johann
8 participants

Aller en bas

matinée thème sécurité eaux vives au club

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre I_vote_lcap25%proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre I_vote_rcap 25% 
[ 1 ]
proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre I_vote_lcap50%proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre I_vote_rcap 50% 
[ 2 ]
proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre I_vote_lcap25%proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre I_vote_rcap 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4
 
 
Sondage clos

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Johann Mar 6 Déc - 7:33

Bonjour,

En ces jours un tantinet frisquets, je vous propose une séance "théorique" samedi sur les points de sécurité importants en rivière, avec étude du matériel et visionnage de vidéo autour d'un bon café chaud... histoire de démystifier aussi les récits de guerre entendus pendant les navettes à l'arrière du camion !
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Seb Mar 6 Déc - 8:36

Super idée Johann....

Revoir les fondamentaux:

Comment descendre un kayak avec son équipage au bout d'une cordelette pour atteindre le fond d'une gorges.....Mad

Découvrir ou redécouvrir les bienfaits du rappel sur les alvéoles pulmonaires....Evil or Very Mad

Prêter attention à la faune locale toujours prête à partager ces pathologies les plus saugrenues.....lepto...quoi déja...drunken

Enfin apprendre à "lire" la rivière toute en sachant que je ne connais ni l'alphabet de cette drôle de langue et que l'enchainement des phases est souvent sinueux et parsemé de chutes plus ou moins drôle.......affraid

Sérieusement, ça aurait été avec plaisir mais ce weekend je suis ........sur les pistes....de skis.....

On mettra tout ça en pratique le samedi suivant..il y a quelques cravates sympa sur le cailly....pour le rappel on attendra le 8 janvier pour tester......

Bon briefing.....
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Johann Mar 6 Déc - 10:51

J'ajoute que pour que ça vaille le coup en terme de formation de pagayeurs, il faudrait qu'on atteigne une dizaine de personnes, sinon on décalera la date.
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Benoit Vochelet Mar 6 Déc - 13:23

Bonne idée mais... je ne peux pas être présent. J'ai opté pour un week-end vagues en Bretagne.
B.
Benoit Vochelet
Benoit Vochelet

Messages : 264
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Elise56 Mar 6 Déc - 22:21

Bonne idée, il y a toujours plein de choses à apprendre en sécu. Malheureusement, je ne suis pas disponible, je bosse ce week-end, mais la séance n'étant pas sur l'eau, je peux me libérer une petite heure pour passer au club. Je suis intéressée par un retour si quelqu'un prend des notes ou avoir le lien des vidéos que vous visionnerez.
Perso, moi c'est pas pour démystifier les récits des uns et des autres (bon c'est souvent les anciens, je pense au mec de Saint-Laurent-de-Blangy et ses siphons sur l'Ardèche Very Happy ) , car je trouve que les expériences de navigation de chacun sont bonnes à entendre, elles permettent d'éviter les mêmes écueils et de penser à des détails auxquels la théorie seule ne permet pas de penser. En se disant bien que ça reste du témoignage et que bien-sûr c'est subjectif, donc un danger peut être vécu comme tel par une personne et ne pas en être pour une autre. Et il ne s'agit pas de psychoter, mais d'être au courant qu'à tel endroit, il y a tel danger, et donc il faut prendre telle précaution ou ne pas y aller parfois Evil or Very Mad
Le livre "Kayak" qui est très bien (merci Johann) permet d'en apprendre beaucoup en sécu et sur les risques de la rivière sur les déboires - pas que - d'un mec qui raconte ses expériences de navigation.

Et j'en profite pour rebondir sur ce thème, je serais preneuse aux beaux jours sunny quand ce foutu froid hivernal sera passé (gla-gla), de faire une séance sécu pratique également : lancer de corde, comment et à quel endroit poser une sécu sur une rivière ; comment je sors de l'eau avec la corde un mec qui pèse plus lourd que moi, sans qu'il m'entraîne dans la flotte avec lui ; remorquer le kayak d'une personne qui nage, avec un leash sans se la coller soi-même, c'est mieux ; et je tracte le kayak par l'avant ou l'arrière. J'ai plein de questions là-dessus scratch

Elise56

Messages : 690
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Isabellelesieur Mar 6 Déc - 22:48

Bonsoir je ne suis pas dispo non plus samedi!Dommage!

Isabellelesieur

Messages : 389
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  pako Mer 7 Déc - 10:30

Pour ma part ça fait quelques samedis que je n'ai pu aller sur l'eau, du coup je me ferai bien une balade sur la seine, cependant l'idée me branche bien.

pako

Messages : 144
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Johann Mer 7 Déc - 14:07

OK, alors on décale, peut être sur le 7 janvier? Je ne pourrai de toute façon pas naviguer et pour ceux qui feront la sortie du 8 c'est toujours intéressant?

En attendant, si déjà vous avez feuilleté tout ça: http://www.eauxvives.org/fr/pages/secu
Elise, je pense que tu peux trouver déjà pas mal de réponses à tes questions...
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Benoit Vochelet Mer 7 Déc - 14:15

Johann a écrit:OK, alors on décale, peut être sur le 7 janvier? Je ne pourrai de toute façon pas naviguer et pour ceux qui feront la sortie du 8 c'est toujours intéressant?

En attendant, si déjà vous avez feuilleté tout ça: http://www.eauxvives.org/fr/pages/secu
Elise, je pense que tu peux trouver déjà pas mal de réponses à tes questions...

Pour le 7 janvier je serais tout à fait intéressé.
B.
Benoit Vochelet
Benoit Vochelet

Messages : 264
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Elise56 Mer 7 Déc - 14:29

Johann a écrit:OK, alors on décale, peut être sur le 7 janvier? Je ne pourrai de toute façon pas naviguer et pour ceux qui feront la sortie du 8 c'est toujours intéressant?

En attendant, si déjà vous avez feuilleté tout ça: http://www.eauxvives.org/fr/pages/secu
Elise, je pense que tu peux trouver déjà pas mal de réponses à tes questions...


Ok pour moi le 7 janvier.

Elise56

Messages : 690
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Tim23 Mer 7 Déc - 18:25

Bonsoir,

si c'est possible pour moi de venir j'en serai heureux.
Mais je peux rien prévoir pour le moment... grosse période de formation à la sécurité Wink (élec) de nos fonctionnaires...

A plus tard
Tim
Tim23
Tim23

Messages : 29
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty sécu

Message  ameye isa Jeu 8 Déc - 18:02

je suis intéressée ! bonne fin de semaine

ameye isa

Messages : 355
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Seb Ven 9 Déc - 21:11

Benoit Vochelet a écrit:Bonne idée mais... je ne peux pas être présent. J'ai opté pour un week-end vagues en Bretagne.
B.
Bravo..... C est du propre.. Y en a qui s embête pas....moi je fas un week-end ski...et Kayak dans les Pyrénées... À plus
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Seb Ven 9 Déc - 21:20

Tim23 a écrit:Bonsoir,

si c'est possible pour moi de venir j'en serai heureux.
Mais je peux rien prévoir pour le moment... grosse période de formation à la sécurité Wink  (élec) de nos fonctionnaires...

A plus tard
Tim

À ba si les fonctionnaires s y mettes...... En tt cas c est pas moi je suis déjà habilité.. Au faite pour la formation des agents de petit-quevilly sur les véhicules électriques on a trouvé une formation avec le GNFA basé au CFA de la châtaigneraie.... Rien à voir avec le kayak désolé... T est dispo le 17 décembre pour faire du gros.....Le Cailly
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Seb Ven 9 Déc - 21:28

Johann a écrit:OK, alors on décale, peut être sur le 7 janvier? Je ne pourrai de toute façon pas naviguer et pour ceux qui feront la sortie du 8 c'est toujours intéressant?

En attendant, si déjà vous avez feuilleté tout ça: http://www.eauxvives.org/fr/pages/secu
Elise, je pense que tu peux trouver déjà pas mal de réponses à tes questions...

Salut Johann...... T es pas dispo le 8? Dommage.... Tu n as jamais fait la Varenne?
Y a plus qu a prier pour le lâcher... Mais même dans les Pyrénées ( région connue pour sa sécheresse
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Tim23 Ven 9 Déc - 22:16

Seb a écrit:
Tim23 a écrit:Bonsoir,

si c'est possible pour moi de venir j'en serai heureux.
Mais je peux rien prévoir pour le moment... grosse période de formation à la sécurité Wink  (élec) de nos fonctionnaires...

A plus tard
Tim

À ba si les fonctionnaires s y mettes...... En tt cas c est pas moi je suis déjà habilité.. Au faite pour la formation des agents de petit-quevilly sur les véhicules électriques on a trouvé une formation avec le GNFA basé au CFA de la châtaigneraie.... Rien à voir avec le kayak désolé... T est dispo le 17 décembre pour faire du gros.....Le Cailly

Bonsoir, Je suis désolé mais le 17 je suis sur Paris, ensuite je devrai partir en déplacement dans le Limousin (pays au 1000 rivières ...  Crying or Very sad ). J'exagère quand même.
On devrait habiliter les kayakistes, leur faire faire des analyses de risques, des plans de prévention, leur faire signer (pour les monos, des autorisations de sorties...) histoire de perdre l'envie de naviguer... Twisted Evil
Quoi que, la réalité n'est peut être pas si loin de ça avec la préparation d'une sortie, les équipements Individuels(casques, gilets, gonfles,...) et les équipements collectifs(cordes, mousquetons, ...) : on se rend peut être pas compte de tout le travail que demande l'encadrement d'un groupe pour un mono...

disons un grand Merci à ceux-ci qui nous permettent, en anticipant les soucis éventuels, de naviguer dans une sécurité relative grâce à leur bon boulot ...
Sans parler des membres du Comité directeur du club qui, si je me souviens bien, a une responsabilité pour faire appliquer les régles de sécurité au sein du club.

Désolé, j'ai du m'enflammer
A bientôt
Tim


Dernière édition par Tim23 le Ven 9 Déc - 22:22, édité 1 fois
Tim23
Tim23

Messages : 29
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Seb Ven 9 Déc - 22:18

Ça m'aurait vraiment dit cette séance théorie secu.....
Mais bon; théorie Kayak le samedi et mise en pratique dimanche toute la journée.... Ça sent le rouleau à pâtisserie de falbala.... Suspect Suspect Suspect

Désolé...
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Seb Ven 9 Déc - 22:49

Tim23 a écrit:
Seb a écrit:
Tim23 a écrit:Bonsoir,

si c'est possible pour moi de venir j'en serai heureux.
Mais je peux rien prévoir pour le moment... grosse période de formation à la sécurité Wink  (élec) de nos fonctionnaires...

A plus tard
Tim

À ba si les fonctionnaires s y mettes...... En tt cas c est pas moi je suis déjà habilité.. Au faite pour la formation des agents de petit-quevilly sur les véhicules électriques on a trouvé une formation avec le GNFA basé au CFA de la châtaigneraie.... Rien à voir avec le kayak désolé... T est dispo le 17 décembre pour faire du gros.....Le Cailly

Bonsoir, Je suis désolé mais le 17 je suis sur Paris, ensuite je devrai partir en déplacement dans le Limousin (pays au 1000 rivières ...  Crying or Very sad ). J'exagère quand même.
On devrait habiliter les kayakistes, leur faire faire des analyses de risques, des plans de prévention, leur faire signer (pour les monos, des autorisations de sorties...) histoire de perdre l'envie de naviguer... Twisted Evil
Quoi que, la réalité n'est peut être pas si loin de ça avec la préparation d'une sortie, les équipements Individuels(casques, gilets, gonfles,...) et les équipements collectifs(cordes, mousquetons, ...) : on se rend peut être pas compte de tout le travail que demande l'encadrement d'un groupe pour un mono...

disons un grand Merci à ceux-ci qui nous permettent, en anticipant les soucis éventuels, de naviguer dans une sécurité relative grâce à leur bon boulot ...

Désolé, j'ai du m'enflammer
A bientôt
Tim

Merci Tim... C est vrai que chaque sortie est minutieusement préparée:
Déjà les horaires..... Un gros travail en amont sur le timing: À quel heure on part ( tôt, trop tôt..)  de manière à pouvoir toujours revenir au club .........trop tard... Twisted Evil
Arrivé au bord de la rivière.... Mince il manque une pagaie.... La le conseil avisés du mono: ba prend un bout de bois c est pareil....
Puis sur l eau.... équipé avec tout un bordel inutile le mono guette le passage technique.... En général il regarde un peu et pouf c est parti....
Les instructions qui suivent sont toujours aussi claire que l eau du siphons de la baignoire après un bain de boue dans le Cailly...
Et enfin le danger sournois d'une sortie Kayak.... La navette: le mono à minutieusement préparée le parcours sur l eau, mais jamais sur la route...... Et quand il s'agit de rattraper le retard le mono à à Coeur de reproduire dans le camion les seuils rencontré dans l eau...

Du gros travail de prépa quoi... Laughing  Laughing  Laughing
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre Empty Re: proposition séance au sec thème sécu samedi 10 décembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum