CCN ROUEN FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Souvenirs de vacances

+3
Seb
Sabrina76
Aahh...Plouf!
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Souvenirs de vacances

Message  Johann Ven 8 Aoû - 12:07

Allez, je lance un petit post dédié à vos souvenirs de vacances en lien avec notre activité si jamais vous avez eu la chance de mouiller la pagaie lors de vos pérégrinations...

à revoir en plein cœur de l'hiver prochain.
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Johann Mar 12 Aoû - 10:04

J'ai du mal à charger des photos sur le site, ça semble débloquer un peu...

Bon, allez, puisque c'est tout frais, je commence en premier avec quelles images des Alpes.

On débute avec le Saalach, (région de Salzburg), véritable carte postale de l'Autriche avec ses chalets fleuris, ses pentes abruptes et sa navigation tout niveau entre la classe I et IV-V:

Souvenirs de vacances  P7280210

Souvenirs de vacances  P7280211
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Johann Mar 12 Aoû - 10:28

Toujours le Saalach

Souvenirs de vacances  P7250110
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Johann Mar 12 Aoû - 12:00

Sur une section basse du Saalach:
Souvenirs de vacances  P7250112

Mais pas seulement de l'eau très vive dans cette région, aussi de l'eau calme. Ici; le Königsee près de Berchtesgaden:
Souvenirs de vacances  P7270210


Dernière édition par Johann le Ven 20 Mai - 17:04, édité 1 fois
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Johann Mar 12 Aoû - 12:21

Et puis quand il se met à pleuvoir beaucoup, beaucoup, ça donne des cours d'eau où on n'a plus du tout envie de naviguer ! Ici l'Isel, près de Lienz:
Souvenirs de vacances  P7310310

Alors on descend un peu vers le sud, et là on arrive au paradis sur Terre, ça s'appelle la Slovénie, et plus précisément la vallée de la Soca (prononcer "sotcha")

Naviguer sur de l'eau potable, voir l'ombre de son bateau sur 6m de fond...
Souvenirs de vacances  P8010310

Tous les niveaux, de la classe I à IV sur 60 km...
Souvenirs de vacances  P8010311

Souvenirs de vacances  P8010312

Un affluent, la Koritnica, peut-être encore plus clair, et plus encaissé, succession de petits canyons:
Souvenirs de vacances  P8020410

Souvenirs de vacances  P8020411

Souvenirs de vacances  P8020510


La confluence entre Koritnica et Soca:
Souvenirs de vacances  P8020511

Il faut avoir vu une rivière comme ça au moins 1 fois dans une vie de kayakiste !
Souvenirs de vacances  P8020512

Je ne cache pas qu'un retour sur la Seine est difficile...
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Aahh...Plouf! Jeu 28 Aoû - 19:53

Heu...
Il me semble que le cadrage de la 4ème photo n'est pas que sur le bassin III - IV ? Smile
Mais la clarté de cette eau est effectivement tentante.
A+.
Dom
Aahh...Plouf!
Aahh...Plouf!

Messages : 274
Date d'inscription : 11/12/2011
Localisation : Rouen

http://www.centaure.com

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Johann Sam 25 Oct - 10:14

24 octobre, plage de Sitgès, petite houle pour une Stand Up session fort sympathique... comment ça c'est l'automne ?

Souvenirs de vacances  Pa240310
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Sabrina76 Mer 29 Oct - 21:14

J'ai eu les photos du stage de cet été: de très bons souvenirs....

Un peu de kayak:

Souvenirs de vacances  Dsc05512

Souvenirs de vacances  Dsc05513


Un peu de sécu:

Souvenirs de vacances  Dsc05010

Et un peu de nage....

Souvenirs de vacances  Dsc05211

Sabrina76

Messages : 50
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Johann Lun 24 Aoû - 10:59

Allez, encore quelques bons souvenirs d'été sur l'eau (chaude!) avant d'attaquer la saison froide:

Sur le Tarn, douche rafraîchissante au pied de St Chély:
Souvenirs de vacances  P7240710

Sur la Gave Oloron, au stade de Sauveterre de Béarn sur une chouette petite vague:
Souvenirs de vacances  Sam_0310
Souvenirs de vacances  Sam_0311

Au bord du stade de Pau, à regarder les meilleurs internationaux s'entraîner pour la coupe du monde:
Souvenirs de vacances  P8020810

Souvenirs de vacances  P8020910

Et puis aussi sur les vagues de l'océan à Biscarrosse, sur le mascaret de la Dordogne, mais là, les images sont dans ma tête...

Bonne fin d'été !
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Johann Ven 23 Oct - 13:49

Quelques coups de pagaie bien calmes en Stand Up sur la plage de Cascais (près de Lisbonne) histoire de faire le plein de soleil avant l'entrée dans la saison hivernale...

Souvenirs de vacances  Pa220410

Certains ne prennent la mer que certains de leur protection...

Souvenirs de vacances  Pa220411

...mais si au moins ça peut protéger d'un bain avec ça !

Souvenirs de vacances  Pa220412
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Johann Lun 31 Oct - 11:31

Plage de Saint Malo, fin octobre. Dans le brume, Amzerzo sur roulettes peinait à trouver le chemin de l'eau.
Souvenirs de vacances  Pa250014

Prudence était de mise, je longeais sagement la plage sans le voir, lorsque soudain la lumière fut.
Souvenirs de vacances  Pa250015

Surgi de nulle part, au pieds du Fort National, un camarade pêcheur me rassurait sur la levée imminente du brouillard, m'engageant à poursuivre mon projet de navigation vers les îles de la baie.
Souvenirs de vacances  Pa250017
Souvenirs de vacances  Pa250018

Je m'engageais donc, confiant, voyant le voile opaque se dissoudre, en  alignant l'aiguille du compas plein nord. Mais à mi-chemin de fort de la Conchée, je me fis engloutir par une masse compacte et humide, limitant toute visibilité à une quinzaine de mètres. Surtout ne pas perdre le cap. Ni son sang froid. C'est à l'ouïe que je me rendis compte que je touchais au fort, la première chose à laquelle je pensais fut Tintin rejoignant l'Ile Noire.
Souvenirs de vacances  Pa250019

Confiant sur cette première orientation, je prenais cap à l'ouest pour rejoindre Cézembre, beaucoup plus grosse que ce petit caillou. Et bien raté, après une trentaine de minutes de pagaie, je ne trouvais rien. Le retour de la marée avait dévié plus au sud. Je retournai donc vers les remparts de Saint Malo avant d'avoir à traverser le chenal des ferries et me retrouvai, un peu soulagé quand même sur le fort du petit Bé.
Souvenirs de vacances  Pa250020

Pour une prochaine fois, un GPS ne serait pas de trop...
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Elise56 Mar 1 Nov - 12:34

Dans la suite des souvenirs de vacances, voici quelques photos prises quand j'étais dans les gorges du Verdon début septembre.

Pour ceux du club qui seraient tentés, il s'agit de la partie moyenne du Verdon entre Castellane et Point Sublime (porte d'entrée du grand Canyon). Il y a 21 km au total de descente classe II+ avec deux rapides de classe III+ (la barre Saint-Jean et le Solitaire). C'est ce parcours aux paysages sublimes que j'ai fait. C'est une descente largement accessible à tous en kayak. Mais il faut être accompagné par des locaux qui connaissent la rivière. Avec possibilité de le faire en plusieurs tronçons, mais la descente complète (sans le grand Canyon) vaut le coup.

Le second parcours - celui-ci, il est dans mon imaginaire et mes rêves - l'entrée dans les gorges du grand Canyon (entre Point-Sublime et le lac de Sainte-Croix) où seul les kayakistes passent. C'est l'un des plus grands canyons d'Europe. Si vous échouez, c'est l'hélico qui vient vous chercher...C'est un parcours de 22 km de classe IV/V agrémenté de nombreux siphons. C'est pour les kayakistes confirmés. Mais à défaut de pouvoir le faire un jour, il y a une superbe vidéo sur youtube d'une heure de quelques gars qui l'ont parcouru. A voir. Sinon le tout début du grand canyon est accessible à pied ou en nage en eaux vives.

C'est moi avec le casque blanc, le kayak orange (MX 7,5 de chez Dagger) et l'anorak rouge, accompagnée par des kayakistes locaux qui connaissent par coeur la rivière.

Souvenirs de vacances  Kayak111

La magie du Verdon. Je ne m'en lasse pas. En septembre, le moyen Verdon fonctionne sur lâcher d'eau EDF. On a été gâtés avec un débit de 30m3/s tous les jours de la semaine.

Souvenirs de vacances  Kayak211

Souvenirs de vacances  Kayak311

Souvenirs de vacances  Kayak411

Souvenirs de vacances  Kayak511

Souvenirs de vacances  Kayak611

Elise56

Messages : 690
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Elise56 Mar 16 Mai - 11:32

Je continue dans les souvenirs de vacances. Ceux du week-end du lundi 1er mai sur le stade d'eaux-vive de Millau : un stage freestyle 100% filles, comme quoi la fédération de kayak peut parfois proposer de bonnes choses aux adhérents loisirs.

Voici la vidéo, si ça peut donner envie à d'autres filles du club pour l'année prochaine : https://vimeo.com/217554259
J'ai un bateau vert Bliss stick ancienne génération, mais qui glisse encore mieux que le jed eye en vague et ensuite un jed eye bleu. Les âges allaient de 16 à 45 ans ! Et il y avait tous les niveaux avec cinq filles au-dessus du lot en freestyle et qui le pratiquent depuis quelques années.

Et voici quelques photos sur le rouleau et la vague :

Souvenirs de vacances  Freest10
Souvenirs de vacances  Kayak210
Souvenirs de vacances  Kayak310
Souvenirs de vacances  Kayak410
Souvenirs de vacances  Kayak510

Elise56

Messages : 690
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Elise56 Mer 7 Juin - 22:08

Les vacances d'été en kayak ont déjà commencé pour moi, voici quelques vidéos avec mes deux compagnons d'aventure sur la rivière du Var (classe II à V) en Provence. Une superbe rivière très peu fréquentée (sauf par quelques Allemands) et malheureusement très peu connue.

Là sur les vidéos du vrai classe III/III+ en continu pendant 9 km dans les gorges de Daluis (moyen Var), que du bonheur dans un endroit magique.
https://vimeo.com/219886765

https://vimeo.com/220201864

https://vimeo.com/220214206

https://vimeo.com/220344761

Je devrais récupérer la suite des vidéos sur le Haut-Var, grosse, grosse journée sportive avec 16 km de III/IV en continu ... Bon là j'étais au taquet What a Face , j'ai pas pu profiter du paysage...

Elise56

Messages : 690
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Elise56 Jeu 8 Juin - 21:27

Allez une dernière pour la route, sur la partie plus délicate III/IV en continu sur le Haut-Var, mais c'est bien cool quand c'est sportif et que ça envoie : https://vimeo.com/220347891 Bon là je suis tout devant, je serre de près mon ouvreur What a Face de peur de ne pas prendre la bonne trajectoire... Là nous passons un passage IV, trois à quatre minutes après l'embarquement (c'était juste l'échauffement en fait Twisted Evil Twisted Evil ). Merci les gars. C'est cela pendant 16 km. Crevée à la fin, mais contente.

Les deux mêmes gars qui m'accompagnent ne connaissaient pas non plus cette partie qui n'est pas répertoriée sur eaux-vives.org et pas du tout fréquentée. A tort.

Le retour à la réalité et en Normandie est un peu dur Sad Sad Sad

Elise56

Messages : 690
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Seb Jeu 8 Juin - 22:26

Elise56 a écrit:Allez une dernière pour la route, sur la partie plus délicate III/IV en continu sur le Haut-Var, mais c'est bien cool quand c'est sportif et que ça envoie : https://vimeo.com/220347891 Bon là je suis tout devant, je serre de près mon ouvreur What a Face  de peur de ne pas prendre la bonne trajectoire... Là nous passons un passage IV, trois à quatre minutes après l'embarquement (c'était juste l'échauffement en fait Twisted Evil Twisted Evil ). Merci les gars. C'est cela pendant 16 km. Crevée à la fin, mais contente.  

Les deux mêmes gars qui m'accompagnent ne connaissaient pas non plus cette partie qui n'est pas répertoriée sur eaux-vives.org et pas du tout fréquentée. A tort.

Le retour à la réalité et en Normandie est un peu dur Sad Sad Sad

Trop Cool Elise....de la pur navigation, respect.....
Je compati avec toi pour la Normandie......Pour moi c’était la semaine dernière.... Sad

On mise tout sur le chalaux le weekend du 14 juillet....et après pour moi vacances à la montagne (et la mer)...
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Loire en canoë

Message  Johann Mer 9 Aoû - 12:14

Petit retour en photos sur une superbe descente de Loire entre Blois et Saumur, effectuée début juillet.

Ce parcours est à la fois hyper sauvage mais offre aussi la possibilité de visiter nombre de châteaux depuis le fleuve.
Souvenirs de vacances  P7100610

Souvenirs de vacances  P7130610

La présence de nombreuses îles laisse la possibilité de bivouaquer très facilement et c'est toléré en dehors des zones de protection biotope (nidification des sternes...)
Souvenirs de vacances  P7110611

Sur ce parcours, aucun portage, tous les vieux ponts pouvaient se franchir après reconnaissance, et seulement une centrale nucléaire. Juste besoin de charrioter un peu pour sortir des campings.
Souvenirs de vacances  P7110612

Et bien sûr cette lumière magique, typique du fleuve royal:
Souvenirs de vacances  P7130711
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Le haut Allier

Message  Johann Mer 9 Aoû - 12:30

Superbe découverte en cette fin juillet qui sent un peu la sécheresse partout: le haut Allier, dont le niveau est régulé pour alimenter l'étiage de la Loire l'été (centrales nucléaires obligent).
Tous les jours de l'eau (je n'ai eu droit qu'à 8m3 mais ça peut monter à plus) entre Monistrol d'Allier et Prades.
Souvenirs de vacances  P7250710


12 km de classe III (des passages 4 sur les topos, mais par petit niveau à mon sens c'est sur-côté), tous les passages sont sains, on peut s'amuser à les repasser encore et encore...
Souvenirs de vacances  P7310811

Souvenirs de vacances  P7310810

Le seuil de la "Roche qui pleure", seuil le plus technique, d'environ 1m20 qui permet de bien s'entraîner au "boof"
Souvenirs de vacances  P7310911
Souvenirs de vacances  P7310910
Souvenirs de vacances  P7310912

Et puis des kilomètres et des kilomètres à naviguer plus en aval, dans des parties toujours engorgées et plus calmes, en canoë de rando ou en paddle sur une eau entre 20 et 22°.
Souvenirs de vacances  P7280810
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Sur la Séveraisse (05)

Message  Johann Mer 9 Aoû - 12:45

Encore une belle découverte en cette fin d'été avec la Séveraisse, qui coule dans la vallée du Valgaudemar (Hautes Alpes)
Pur torrent alpestre, de régime 100% nival, elle prend sa source dans les glaciers du Sirac. Mais quand on voit ce qu'il en reste, on comprend que la navigation va être plutôt gratte-cailloux.
Souvenirs de vacances  P8051111

Le parcours classique fait 7,5km, entre le Bourg et Villard-Loubière, mais fait perdre quand même 140m de dénivelé. Autant dire que ça va plutôt vite, d'autant qu'il n'y a quasiment aucun contre sur cette rivière.
Souvenirs de vacances  P8071114
Souvenirs de vacances  P8071115

Le passage clé: le rapide du Casset. Sur les topos, classé IV, mais avec ce niveau c'est du 3 très manoeuvrier.
Souvenirs de vacances  P8071111
Souvenirs de vacances  P8071113

La partie basse, la seule qui ait encore assez d'eau pour les prestataires eaux-vives est une sympathique petite succession de gentils trains de vagues.
Souvenirs de vacances  P8030910
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Johann Ven 11 Mai - 11:38

Anse Michel - Cap Chevalier - Martinique.

No comment !

Souvenirs de vacances  P5012212

Souvenirs de vacances  P5032411
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Elise56 Ven 11 Mai - 14:30

Après cela, tu vas jamais re naviguer sur les eaux marron de la Seine... Laughing Laughing

Elise56

Messages : 690
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Seb Ven 11 Mai - 16:11

C'est clair... No comment !!! Ça va pas de nous narguer comme ça !!!! Et nous on est au bureau.... C'est trop dur....

Tu nous raconteras tout ça....
A bientôt sur l'eau
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Navigation en Hautes Alpes été 2018

Message  Johann Mar 7 Aoû - 17:19

La canicule s'abat sur les plaines? Une seule solution pour prendre le frais : un peu d'altitude autour de la vallée de la Durance.

Objectif n°1: la Clarée. Superbement nichée dans le vallon de Névache, mais malheureusement c'est trop tard cette année pour avoir un niveau d'eau acceptable. (Mais tip top pour la rando et le vélo!)
Souvenirs de vacances  P7292710

Objectif n°2: La vallée juste à côté, celle de la Guisane,qui elle peut se naviguer tout l'été. L'intégrale du Casset jusqu'à la confluence avec la Durance. Une première partie qui commence gentillement en II/III, et qui laisse même le loisir de faire des selfies quand on se cravatte!
Souvenirs de vacances  P7282710

puis un deuxième tronçon qui augmente d'un coup le volume en III/IV non stop pendant 1 heure . Descendu derrière des rafts. Là, plus trop le temps de sortir l'appareil. Du bonheur en fluide cette Guisane!


Objectif n°3: Faire le guignol en paddle sur le bassin de l'Argentière la Bessée (mais debout !)
Souvenirs de vacances  P7312710

Objectif n°4: Sa majesté le Guil. J'en rêvais depuis tout petit et une rencontre providentielle dans le camping d'Ailefroide avec un couple de kayakistes toulousains m'a permis de trouver les équipiers parfaits. Descente de la "classique" du Guil moyen, ça commence direct par la triple chute et on fait pas trop le malin à l'embarquement. Surtout qu'au bout de la troisième chute, il y a ce rideau d'eau, là, qui semble bien vouloir vous tirer dans la caverne en-dessous...
Souvenirs de vacances  61909010

Atterrissage au pied du seuil n°1
Souvenirs de vacances  P8022710

Décollage pour n°2
Souvenirs de vacances  P8022811

La suite de la classique n'est qu'un enchaînement de plus petits seuils, souvent à repérer avant de s'y lancer, dans une magnifique gorge.
Souvenirs de vacances  P8022810

Et super content à l'arrivée!
Souvenirs de vacances  P8022812

Objectif n°5: La Gyronde. Descendue en solo des Vigneaux au stade d'eau vive sur la Durance. Du petit IV, puis IIIet II où tout se navigue à vue. Bien sympa pour s'échauffer pour la suite.

Souvenirs de vacances  P8042812

Souvenirs de vacances  P8042811

Objectif n° 6: Le Gyr. Alors là, on change de dimension. Un parcours alimenté 100% par les glaciers au-dessus, qui en fin de journée avec la chaleur donnent un débit de fou à la rivière. Tout ça conjugué à une pente très sévère, ça donne un rapide d'enfer non-stop de 3.5kmen classe IV, où on entend le bruit des pierres qui roulent sur le fond du torrent dans un grondement sourd. Si on choisit d'y aller, interdit de se poser des questions, il faut être à fond , on navigue dès qu'on peut en vitesse négative tellement ça va vite et on n'imagine même pas de nager!
Hors repérage (quand on réussit à s'arrêter dans des contres inexistants!), la descente fait 15 minutes ! Mais un quart d'heure pendant lequel on se sent être très peu de chose...

Souvenirs de vacances  P8042810

Souvenirs de vacances  P8042910

Souvenirs de vacances  P8042911
Johann
Johann

Messages : 1406
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Elise56 Mar 7 Aoû - 18:07

Bravo Johann, de la vraie navigation, des rivières que j'aimerais bientôt faire. Perso à voir tes photos, le Gyr, je n'aurais pas osé...

Elise56

Messages : 690
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Seb Mer 8 Aoû - 16:22

Ouaaaa..... t'a assuré..... j'espère pouvoir mettre rapidement ma pagaie dans ces tumultueuse eaux alpestre....tu va pouvoir nous aider a organiser notre prochain stage eaux vives.....cool..... encore de bon moments de navigation en perspective....à plouf
Seb
Seb

Messages : 719
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances  Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum